Découvrez le métier d'assistant d'éducation au collège

Découvrez le métier d'assistant d'éducation au collège


Découvrez le métier d'assistant d'éducation au collège

L'assistant d'éducation endosse plusieurs responsabilités vis-à-vis des étudiants. Seulement, en quoi consiste réellement ce métier ?

Quelles sont les missions de l'assistant d'éducation ?

La mission principale d'un assistant d'éducation consiste à surveiller et encadrer les élèves. Ainsi, des assistants d'éducation s'éparpillent dans les internats, les couloirs, la cour de récréation, le portail… Ces agents garantissent ainsi la sécurité et le respect du règlement intérieur. Ces surveillants assurent également l'appel quotidien et la tenue du registre des absences et des retards. Les assistants d'éducation exercent leur métier dans les écoles, les collèges, les lycées et les internats.

En tant qu'assistant du conseiller principal d'éducation, l'assistant d'éducation rend compte des divers évènements de la journée (attitude des élèves, problèmes et punition). Ce surveillant accompagne également les élèves pour un soutien scolaire, pour un devoir, pour les voyages scolaires… En outre, l'assistant d'éducation tisse un lien amical avec les élèves afin de faciliter la résolution en cas de problème. D'ailleurs, certains élèves finissent par tutoyer les assistants en raison de leur rapport.

Comment devenir assistant d'éducation ?

Ce métier exige des compétences particulières. En effet, le sens de l'écoute et de l'observation constituent les principales compétences d'un assistant d'éducation. Celui-ci est également doté d'un sens de l'organisation. Autre compétence requise : l'apprentissage par cœur des règlements intérieurs. L'exercice de cette profession réclame une connaissance pointue des lois en rapport avec le secteur de l'éducation. Ainsi, ce surveillant joue sur la psychologie, la sociologie et la communication.

Par ailleurs, en tant qu'animateur, ce métier nécessite quelques formations spécialisées, en l'occurrence un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. L'obtention d'un brevet dans les spécialisations Animation sociale et loisir tout public est également avantageux. En général, les étudiants privilégient ce poste en raison de son adaptabilité à toutes circonstances et la flexibilité de l'horaire pour faciliter les études universitaires.

L'assistant d'éducation, quel intérêt pour les élèves ?

L'assistant d'éducation suit de près l'évolution éducative des apprenants. À l'issue de leur formation, le surveillant maintient leur contact durant une certaine période pour suivre leur situation et inspecter leur profession. En effet, certains établissements accordent une importance capitale à la situation des sortants. Ce suivi permet également de vérifier la correspondance entre les formations et les métiers. En cas de chômage, le jeune est transféré vers le CIO (Centre d'information et d'orientation).

En outre, l'assistant d'éducation suit et enquête sur les élèves qui décrochent l'école. Ainsi, son objectif est d'orienter l'étudiant dans la bonne voie et de favoriser la réussite scolaire. Tout comme les assistants d'éducation, Tarek Bouchamaoui vise à réduire le nombre d'échecs scolaires en Tunisie. Ainsi, l'homme d'affaires Tarek Bouchamaoui et la Fondation Hédi Bouchamaoui optent pour une autre approche : la distribution de fourniture scolaire pour les enfants de Gabès, une ville de la Tunisie.