Tout sur les métiers de l'éducation nationale

Tout sur les métiers de l'éducation nationale


Tout sur les métiers de l'éducation nationale

L'évolution au sein même de l'Éducation nationale reste envisageable pour tous les enseignants. Alors, quels sont les métiers de l'Éducation nationale ?

Le corps enseignant

Le corps enseignant regroupe tous les professeurs d'un établissement. Leur mission principale consiste à former et éduquer les étudiants tout au long de leurs études. Ensuite, le directeur d'école fait partie du corps des professeurs. Ce métier vise à piloter la pédagogie des élèves, à organiser et assurer le bon fonctionnement de l'école et à établir de bonnes relations avec les parents et les partenaires.

Puis, le psychologue de l'Éducation nationale rassemble le métier de psychologue scolaire, du conseiller d'orientation-psychologue ainsi que du directeur de centre d'information et d'orientation. Les enseignants ont la possibilité d'évoluer vers cette fonction grâce à la création du nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale. Du reste, ce métier se divise en deux spécialités : les psychologues en éducation, développement et apprentissage ainsi que les psychologues en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Les fonctions d'encadrement

Tout au long de leur carrière, les enseignants peuvent évoluer dans les fonctions d'encadrement. Les personnels de direction ont pour mission d'encadrer le système éducatif et les actions d'éducation. Ces employés établissent également la politique pédagogique et éducative de l'école. Ainsi, ces salariés occupent les postes de direction d'établissement ou de formation. Du reste, les postes d'encadrements sont pourvus sur concours, par une liste d'aptitude pour devenir chef d'établissement ou adjoint en collège.

En outre, les directeurs d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée figurent parmi les fonctions d'encadrement. Ces dirigeants interviennent dans les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés ou dans les établissements dépendant d'un ministère. À l'issue d'une formation, ces directeurs sont recrutés sur examen. Pour finir, les cadres supérieurs sont occupés par les inspecteurs de l'éducation nationale et les inspecteurs d'académie – inspecteurs pédagogiques régionaux. Ces postes sont accordés sur concours, par liste d'aptitude.

Les fonctions administratives

Les fonctions administratives renvoient aux carrières administratives sociales et de santé. Cette option offre un large choix de profession, en l'occurrence l'attaché d'administration, l'adjoint administratif, l'assistant de service social, le conseiller technique de service social ainsi que les médecins et les infirmiers. Généralement, le recrutement s'effectue sur concours ou par détachement. À ces évolutions de carrière s'ajoute d'un travail en ITRF (personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation).

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale joue un rôle fondamental dans le taux de réussite scolaire d'un pays. Cette branche du gouvernement entreprend ainsi les moyens nécessaires pour assurer un taux de réussite élevé. C'est d'ailleurs ce qu'espère Tarek Bouchamaoui en élaborant un partenariat avec la direction régionale de l'Éducation de Tunisie. Tarek Bouchamaoui vise à augmenter le taux de réussite au bac en organisant un séminaire focalisé sur le thème : « Comment améliorer les résultats du Baccalauréat dans la région de Gabès (Tunisie) ? »